Ad. Gène Laboratoire Ad.Gène Laboratoire, Analyses et Développements génétiques
Le laboratoire Environnement Agro-alimentaire Innovation R&D Téléchargement Plan @
Prestations | Législation | Bactérie | Méthodes | Qualité | Presse
Accueil >> Environnement >> Prestations >> Thermes / Thalasso

Ad.Gène Laboratoire
19, rue de Beauvoir
14 220 THURY-HARCOURT

Tél: 02.31.15.62.80
Fax: 02.31.15.62.85

info@adgenelab.com

Thermes / Thalasso

Nous vous rappelons que le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité a édicté l'arrêté du 19 juin 2000 relatifs au contrôle des sources d eaux minérales. Considérant l'usage thérapeutique qui est fait des eaux dans les établissements thermaux, cet arrêté préconise des concentrations en légionelles inférieures aux seuils de détection prévus par la norme NF T 90 431, c'est à dire inférieurs à 50 UFC/Litre. En cas de détection par les autorités compétentes d'un taux supérieur à la réglementation, c'est le gérant qui est pénalement responsable.

Afin de respecter la réglementation en vigueur et d'assurer à vos clients une cure irréprochable, Ad.Gène vous propose diverses prestations dont la vérification ponctuelle (réalisation d'analyses pour la détection et la quantification de légionelles) et la mise en place d'une politique de prévention complète, efficace et suivie pour que le cas de Jonzac reste exceptionnel.

Les thermes de Jonzac fermés après la découverte de cas de légionellose.
BORDEAUX (AFP) Le 22 novembre 2002- L'établissement thermal de Jonzac a été temporairement fermé jeudi après la découverte de trois cas de légionellose, les personnes atteintes ayant fréquenté les thermes, a annoncé la préfecture de Charente-Maritime. Un arrêté préfectoral a été pris par le préfet de Charente-Maritime "prononçant la fermeture temporaire des Thermes", dans l'attente des résultats des enquêtes épidémiologiques et environnementales menées par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) et l'Institut de Veille Sanitaire. Une enquête est également menée auprès des personnes ayant fréquenté l'établissement les semaines précédentes.

Vérification ponctuelle

Vous savez que la législation en vigueur vous impose un taux de légionelles inférieures à 50 UFC/Litre dans vos réseaux sanitaires. Vous savez également qu'en cas de découverte de la présence de ces bactéries par les autorités compétentes, cela peut entrainer la fermeture de votre établissement durant minimum 15 jours. L'équipe d'Ad.Gène vous propose une prestation rapide et fiable pour évaluer ponctuellement la présence de légionelles au sein de votre établissement. Elle comprend les étapes suivantes :

Déplacement

Détermination des lieux de prélèvements

Prélèvements sur site

Analyses pour la détection et le dénombrement de Legionella par PCR ou par la Technique de culture

Ad.Gène Laboratoire s'est associé à différents organismes ou groupes afin que leurs adhérents puissent bénéficier de remises exceptionnelles, n'hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis detaillé.

Carnet sanitaire

Vous gérez un établissement et vous avez conscience du risque économique que pourrait causer un cas de légionellose ou la découverte par la D.D.A.S.S d'un taux de Legionella supérieur aux normes dans votre réseau. L'équipe d'Ad.Gène vous propose la mise en place d'une politique de prévention simple et efficace grâce à la réalisation de contrôles réguliers prévus et adaptés aux besoins de votre établissement et aux autres services suivants :

Déplacements au sein de votre établissement

Diagnostic du réseau sanitaire

Détermination des lieux de prélèvements

Prélèvements sur site

Analyses pour la détection et le dénombrement de Legionella par la technique de culture officielle

Résultats et selon Identifications

Expertises sur les modifications à apporter au réseau

Mise en place d'un carnet sanitaire

Mise en place d'une politique de prévention

Logo de certification de contrôle

Ad.Gène Laboratoire s'est associé à différents organismes ou groupes afin que leurs adhérents puissent bénéficier de remises exceptionnelles, n'hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis détaillé.

Copyright ©2002-2004 Ad.Gène Laboratoire - Tous droits réservés